Réflexions Volubiles

Réflexions Volubiles

Avis sur ... l'opération de la myopie

Un an déjà, et j'ai l'impression que je vois bien depuis toujours, alors qu'il y a à peine un an, j'étais encore myope comme une taupe. Expression que j'aime bien et il faudrait d'ailleurs que j'aille chercher d'où elle sort, car il faut dire que je ne connais pas personnellement de taupe, je n'ai donc pas pu vérifier leur acuité visuelle. Les taupes y voient peut être très bien mais ce serait quand même gâcher, qui a besoin d'y voir sous terre...

Je suis là pour vous faire part de mon expérience qui peut être pourra aider quelques personnes, qui hésitent à sauter le pas et à tenter cette opération ainsi que celles qui vont se faire opérer, à connaître les étapes importantes. Chose que j'aurais dû faire avant d'y aller pour mieux savoir à quoi m'attendre !

Alors myope n'hésitez plus, comme a dit Pierre Palmade dans ce génial sketch Les choix : "si tu avais eu une bonne vue, on en serait pas là".

A l'école, je devais me mettre dans les premiers rangs pour voir au tableau alors que le fond de la classe était plus sympa. Les lunettes, ça coute cher, et c'est pas très beau, surtout les miennes, ça fait mal au nez, comment ça j'ai un gros nez, et ça se casse, ça se tord, ça s'oublie, ça se salit tout le temps, c'était une torture pour moi, je detestais ça.

Merci la science, les lentilles ont débarquées dans ma vie, balayant mes lunettes et leur laissant une petite place dans mon quotidien, au réveil ou les jours d'yeux qui piquent. J'ai porté longtemps mes lentilles, se mettre le doigt dans l'oeil tous les jours ne me dérangeait pas, je les supportais bien mais c'est un rituel quand même contraignant. Vous n'en avez pas marre ? Moi, j'en ai eu par dessus la tête des lunettes, des lentilles et de ne rien voir à un mètre !

Ma vue était stable depuis un moment, mes économies me permettaient de me payer l'opération, je me suis un peu documentée sur internet, j'ai cherché un bon chirurgien, je l'ai trouvé, c'était pas loin de chez moi, un vrai con il paraît, je l'ai vu à l'oeuvre, il faudrait me payer cher pour bosser sous ses ordres mais charmant avec les clients euh patients. Je suis super motivée, je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, je ne connais pas la réponse, peut être qu'avant je n'étais pas prête.

Le premier rendez vous dure deux heures environ et se déroule à la chaîne en passant plein de test de yeux, on s'occupe bien de vous, toutes les gentilles personnes qui travaillent sous les ordres de l'affreux docteur très réputé. Ensuite, le doc nous reçoit, (immense honneur), il regarde nos résultats de tests, nous explique les deux méthodes qui existent pour traiter la myopie et nous conseille l'une ou l'autre, nous donne le prix, le rendez vous et hop, au suivant.

Je vais donc subir une opération anti myopie, cool, je vais pouvoir me passer de lunettes/lentilles et même reconnaître qui me parle à deux mètres. Je ne flippe pas, ma cousine est déjà passée par là et le doc est le meilleur !

Méthode non retenue, celle où on découpe un bout de cornée ou celle où on pose un implant, je ne sais plus très bien, c'est une méthode plus récente, plus chère et avec moins de douleurs post opératoire donc une récupération plus rapide.

Moi, choix retenu, le PKR,, méthode rodée depuis plus de dix ans qui a fait ses preuves. Je vous raconte un peu comment ça se passe. Enfin comment ça s'est passé pour moi, j'imagine que les circonstances changent suivant les établissements. Vous êtes convoqués, je crois le matin, pas de lentilles, mon rendez vous était à 9h, je patiente avec tous les autres patients dans une petite salle, on voit la salle d'à côté, où tout se passe ! Le stress vient vous tenir compagnie. 11h et quelques, non c'est pas long... au prix où c'est, on profite à fond, plus longtemps et en plus on se plaint, bande d'ingrats. On nous fait passer dans la salle d'à côté, tout se passe à la chaîne, on donne le chèque avant bien sûr, 1900 euros, on doit être au moins 15, je ne ferais pas le calcul... On nous met une charlotte sur la tête, des gouttes anésthésiantes dans les yeux, ça fait pas mal mais on voit encore plus flou... On entend l'appareil dans la salle d'op, stress plus un cran, motivation moins dix crans mais on ne peut plus s'échapper (chèque donné + vision floue = fuite idiote).

On retrouve le doc enfin je crois que c'était lui, même flou je l'ai reconnu, il a gueulé sur une employée, on voit des lumières, on se croirait dans un vaisseau de x-files, on s'allonge sur une table froide, le doc nous rassure, il nous explique ce qu'il va se passer, il nous met en place l'écarteur qui nous fera garder l'oeil ouvert, pas de panique, je flippais de ce truc mais le doc se débrouille très bien, j'ai à peine senti quand il l'a mis en place et ça ne fait pas mal. Il nous dit ensuite de ne surtout pas bouger et de fixer la lumière rouge. On entend un crépitement puis une odeur de cochon brulé, le doc nous met une lentille et il passe à l'autre oeil. C'est très rapide et totalement indolore. Je n'ai rien senti, aucune douleur, ça dure quelques secondes par oeil et on ressort !

On commence à y voir un peu plus clairement presque de suite. Il faut que quelqu'un vienne vous chercher et surtout aller chercher les cachets... Bien sûr, je ne veux pas vous affoler ou vous dissuader mais je serais franche, les deux jours qui suivent l'opération sont très désagréables. Prenez deux ou trois jours et essayez même d'avoir quelqu'un avec vous. J'ai eu la chance d'avoir mon chéri qui m'a soutenu et aidé pendant ces deux jours. En rentrant chez vous, vous allez avoir la plaisante sensation d'y voir bien, mais ça ne va pas durer, petit à petit vos yeux vont se fermer. Ils ne demanderont pas votre permission, ils vont faire rideau, je me suis retrouvée un peu con... Je ne savais pas que ça allait se passer comme ça, j'aurais dû lire les expériences des autres...

Durant ces deux jours, il ne vous faudra pas grand chose, un lit, les gentils cachets opiassés, un serviteur et une dose de patience et de courage. Vous aurez juste l'impression que le désert de Gobi s'est invité dans vos yeux mais sans inviation ni même la politesse de se présenter avant d'entrer. On aurait dû me filmer, je suis sûre que je faisais aussi bien que les comédiens dans les films de zombies. Comment ça je suis une chochotte ? Bon, j'admet, je suis peut être une chochotte qui déteste avoir mal, même un peu mais je vous préviens, c'est tout, pour être mieux préparé que moi, qui ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais plus à ouvrir les yeux, pourquoi ça faisait si mal, si c'était normal et quand ce supplice prendrait fin.

Vous passerez donc deux jours à vouloir pleurer, à avoir une folle envie de vous gratter les yeux mais c'est vivement déconseillé, à vous cacher sous la couette en rêvant au sommeil libérateur qui vous soulagera quelques heures et en bénissant la drogue, car l'opuim, c'est quand même drôlement chouette parfois !

Donc si vous n'avez personne pour vous soutenir et vous seconder, ce sera un peu plus difficile, vu que vous ne serez plus myope comme une taupe mais dans le noir à cause de vos paupières qui pèseront dans les 10 ou 15 tonnes. Pourtant, j'ai essayé d'ouvrir les yeux ! il passait des épisodes de "Lost"...

Après ces deux jours de désert, vous retournerez voir le doc, qui vous enlevera les lentilles cicatrisantes, oh joie et libération, vous contrôlera vite fait et c'est fini. Vous ne serez plus dans la catégorie myope, binoclard, lunetteux, bigleux, taupe, cul de bouteille...

Vous vous habituerez vite à tout ça, enfin moi, ça était le cas. Lunettes, lentilles et produits au placard. La vue devient rapidement claire et bonne. Vous avez 10 sur 10 ou presque, les détails vous interpellent, vous reconnaissez les gens, même de loin mais plus d'excuses pour ne pas leur dire bonjour. Vous avez un trou dans votre compte en banque, des lunettes/lentilles qui ne servent plus à rien, un très mauvais souvenir de yeux sablonneux qui piquent et font mal mais vous êtes ravis. Très vite, vous vous habituez à ne plus chercher les lunettes en vous levant et à bien voir quand on se lève en pleine nuit, à ne plus se mettre le doigt dans l'oeil et à trouver ça normal.

Si vous y pensez, n'hésitez pas, si vous hésitez, sautez le pas, si vous flippez, allez y quand même, vous ne le regretterez pas. Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous forcer la main, hihi.

Tout est plus clair, les contours sont nets et la douce sensation de flou et de vague dûe à la myopie qui nous semble si rassurante et sécurisante disparaîtra mais on ne le regrette pas. Ca fait peur, il faut du courage pour sortir de cette sorte de complaisante anesthésie mais on gagne plus que l'on ne perd.

Myope, délivrez vous !



06/09/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour