Réflexions Volubiles

Réflexions Volubiles

AVIS SUR ... LA POLITIQUE


"La logique n'accepte aucun compromis, et le compromis est l'art de la politique."


« La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de s'occuper de ce qui les regarde »


La politique, quel vaste sujet! Qui, vu mon niveau, est encore plus vaste et incompréhensible. Je ne ferai donc pas de grandes révélations, de beaux discours ou d'illustres phrases, je ne parlerais qu'avec mon petit bagage sur ce sujet (on va pas aller loin, je vous préviens de suite!) Je me pose évidement plein de questions et je ne dois pas être la seule ... aux vues de mon expérience récente avec une amie. Cette charmante personne, qui se reconnaitra peut être, ne savait pas trop la différence entre la droite et la gauche et nous demandait souvent : et lui, il (Sarkozy, Bayrou, Mitterrand, Royal...) est de droite ou de gauche? (et Besson? Et Kouchner? Et Lang? Et bien eux, euh, on en parlera plus tard, là, c'est trop compliqué, en plus, ça va t'embrouiller par contre Jean Pierre Pernaut, lui, tu peux le considérer (lèche cul de sarkozy) de droite, oui).

Je ne lui jetterai pas la première pierre, la politique est un thème complexe, pour ne pas dire obscur. Je ne lui reprocherai donc rien, ni de ne pas savoir, ni de ne pas s'intéresser. Après tout, il y a encore quelques années, j'étais dans le même cas, je ne pipais rien à ce merdier. Il faut d'ailleurs que je remercie sa majesté Nabot Ier, c'est grâce à lui (nan je le remercierai pas, plutôt crever) que je me suis plongée dans les affres de l'apprentissage de la politique (française, je vais commencer par là) et toute néophyte que je suis, d'essayer d'y capter quelque chose (et c'était pas gagné).

Je tente depuis, de lui transmettre le peu de connaissances que j'ai acquis à ce sujet mais après tout, elle n'ait en rien obligé de m'écouter (comment ça des fois c'est chiant ce que je dis?) ou de s'y intéresser. A priori elle n'aurai pas tout à fait tort, il y a tellement plus passionnant à faire! (que d'observer des vieux à la télé parlaient pour ne rien dire, ou essayer de comprendre les mensonges et les entourloupes des politiciens).

Mais, un doute m'assaille, un soupçon me tarabuste, une question me turlupine, combien de personnes se foutent royalement de la politique? de qui sont, ou seront les prochains députés, de quand sera la prochaine élection, et quelles différences entre voter à droite ou à gauche? (c'est vrai, parfois on se le demande). Je ne serai pas étonnée d'apprendre que le pourcentage frise les sommets de l'entendement. Qui pourrait être déconcerté par une révélation identique? Tant le raz le bol général atteint aussi des sommets... étant néophyte, je serai aussi tentée de dire à quoi bon? Quelle différence, tous des ... (rajoutez les noms d'oiseaux que vous préférez, cela marche avec tous! Exemple : pourris, vendus, salauds...). Pourquoi s'intéresser aux politiques puisque tout est si figé, que rien ne bouge même si les gouvernements sont interchangeables ou si on avait la possibilité de les intervertir, rien ne changerai (oui, j'aime bien être désabusée). Alors aux chiottes les politicards et pis c'est tout!! Mais depuis l'avènement de Nicolas Ier roi de TOUS les français, je me préoccupe drôlement de la politique, je me plonge dans les émissions de débats et je me cultive sur les blogs et les sites (antisarko? Nan, et alors? Je fais ce que je veux..., ça fait que 2 ou 3 ans que je me soucie de la politique, je peux pas tout savoir! oui, c'est une excuse valable.).

Alors avec toute l'aide de mon cerveau (et accessoirement des neurones qui vont avec), je mets toute mon énergie à saisir, à concevoir et à piger les tenants (et les aboutissants ce sera pour plus tard) de cette mascarade euh, institution. Mais je ne suis pas sortie de l'auberge, les questions se bousculent au portillon, dont deux qui me trottent trop souvent dans la tête :

petit 1 : pourquoi quand on simplifie, pour moi, les riches votent à droite et donc les pauvres à gauche? Pourquoi diable alors les français majoritairement pauvres votent à droite? Ou alors, on m'aurait menti, y'a que moi qui n'ai plus rien sur mon compte en banque à la fin du mois? Ou bien, je ne comprends rien à la politique (ce qui est fort probable!). Ou alors, j'ai ma petite théorie là dessus (on n'a pas le droit de se moquer) les gens votent à droite pour rêver, en croyant qu'ils sont riches ou en pensant qu'ils vont le devenir! (On ne sait jamais, j'hérite, j'ai une augmentation de dingo, je gagne au loto... il faudrait pas que, si je vote à gauche, ces cons de socialos me ponctionnent trop.)

petit 2 : pourquoi les français ont voté Sarko?... (bon, d'accord j'arrête!).

Voilà, vous connaissez les maigres connaissances que je possède en politique mais je m'instruis tous les jours! La crise du capitalisme m'a appris ce qu'était le capitalisme (et c'est décidé, j'aime pas), la surmédiatisation m'a appris l'art de détourner l'attention des vrais problèmes (nan c'est décidé je l'aime pas trop Carlita, elle a trop mauvais goût niveau mec), l'hyper présidence m'a appris comment se dérouler la vie sous Louis croix V bâton ou Henri quelque chose, peut importe qui, la vie en monarchie quoi! Et le mépris des politiques à l'égard du peuple ainsi que la façon de tout décider du miniprésident m'ont appris ce à quoi pouvait ressembler une dictature (douce certes mais dictature quand même). Et si certains me traitent gentiment de communiste, je leur répondrais certainement pas! Je n'ai rien appris à ce sujet pour le moment, je ne me permettrai donc pas de débattre là dessus en raison de mon incompétence en la matière (pour moi les communistes c'est pour faire simple, un état qui possède tout qui emploie toute sa population, tout le monde est donc fonctionnaire et payé pareil) vous voyez bien que mon érudition sur ce point et sur la politique en général est limitée, insignifiante, sommaire et superficielle (mais on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a) « l'intelligence? Une question de chimie organique, rien de plus. On est pas plus responsable d'être intelligent que d'être bête » Paul Léautaud.

Résumons mon avis sur la politique, qui est à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire que mon avis, on a des politiciens qui se foutent royalement du peuple, qui ne l'écoutent pas pire qui le méprisent, une droite et une gauche de plus en plus semblable où il est difficile de comprendre la direction, les choix, les décisions ... bref on est perdu, un sentiment de découragement voire d'écœurement des français, qui votent à droite dans l'espoir de devenir riche ou alors, qui votent mais ne savent pas pour qui ni pour quoi vu qu'ils ne comprennent rien ou pas grand chose à la politique, en sachant aussi que les « vieux » votent plus facilement à droite, j'en déduis qu'on est pas dans la merdeeee.

Perso, je ne suis ni de droite, ni de gauche, ni communiste, ni capitaliste, je suis juste perplexe limite apolitique (je suis déjà athée pourquoi pas continuer dans la lancée) et déçue, désenchantée par tout ça et attristé de penser ne jamais pouvoir retrouver mes idées dans un parti...(plus de social, décroissance, prise de conscience niveau climat et écologie ( la vraie pas un développement durable à la noix ou un grenelle à la con), fin du capitalisme et de la spéculation, revenu universel) ahhh j'arrête là, je vais me faire du mal, à songer à ces « utopies », reviens dans le droit chemin, la vraie vie de la France de Sarkozy (pffff c'est nul) avec mes con-citoyens (la plupart ne veulent même pas en entendre parler des solutions alternatives à la politique de Sarko alors je me permets de faire des jeux de mot méchants) mais étant d'un naturel plutôt optimiste (je pense souvent que le meilleur est à venir) j'attends que mon utopie devienne réalité.



02/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour